La Charte éthique

 Vous pouvez consulter notre charte ci-dessous, en déroulant chaque item, ou la télécharger directement en cliquant sur ce bouton :

Introduction

Face à l’ampleur et à l’urgence des défis environnementaux et humains et à la transition qui s’annonce un peu plus chaque jour, nous avons la volonté et une grande motivation à insuffler une nouvelle façon d’appréhender la vie sur Terre.

Nous pensons que nous pouvons, de façon innovante et participative, devenir les acteurs responsables d’une nouvelle société qui s’ancrerait localement et qui commencerait par expérimenter et partager des alternatives à la fois écologiques (agriculture, alimentation et santé, habitat, économie solidaire, démocratie réelle, éducation heureuse…) et coopératives (replacer le lien humain au cœur).

Notre raison d'être

Vivre en harmonie avec soi-même, en collectif et avec la Nature pour expérimenter et partager ce changement de paradigme dont nous rêvons, en toute bienveillance.

Notre nom

Notre nom : l’atelier des semeurs de clés

L’atelier comme lieu d’expérimentation de pratiques alternatives, de passage à l’action.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Einstein

L’idée de semer c‘est répandre, propager, donner l’exemple sans imposer et accepter le libre-arbitre de chacun.

« Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule ». Gandhi

 

Les clés, c’est l’outil pour ouvrir, pour démarrer, pour commencer quelque chose de nouveau.

 

Notre objectif

Nous nous donnons donc comme objectif de co-créer, de mettre en pratique et de proposer des clés accessibles à tous pour comprendre et changer de paradigme humain.

Nos valeurs
  • Considérer que chaque personne quel que soit ses particularités (actif, enfant, personne en situation de handicap, personne âgée…) peut participer à construire une nouvelle société et passer à l’action. La charité n’étant pas une solution à long terme, nous partons du principe que chaque personne peut être actrice et se prendre en main.

 

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

 

Personne n’est inutile et chaque être doit pouvoir se réaliser dans la confiance et la bienveillance. Chaque personne peut s’émanciper, être co-responsable et créateur d’un monde nouveau si elle en a la volonté.

 

  • Prendre appui sur les principes de la Permaculture en tant que philosophie de vie et de façon holistique (tout est lié) :

 

Prendre soin de la terre

Prendre soin de l’Humain

Partager équitablement

 

Nous sommes tous reliés et interdépendants donc l’émancipation individuelle passe par une recherche de collaboration et de synergie.

 

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »  Proverbe africain

 

 

  • Etre dans une démarche de recherche de solutions constructives, respectant le bien commun et non pas dans une continuelle répétition de problèmes. Cela nécessite un travail personnel et continuel de compréhension du fonctionnement humain (conditionnements, conflit d’intérêt, libre-arbitre, égo…).

« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », Confucius.

Faire un joli jardin n’a pas de sens si les personnes n’ont pas œuvré dans le respect mutuel par exemple.

Chaque membre ou personne intervenant au nom de l’association s’engage donc à respecter ces valeurs qui ne peuvent être modifiées.

Notre projet

L’atelier des semeurs de clés a pour projet de permettre à toute personne qui en a le courage et le cœur d’inventer et/ou d’expérimenter des solutions alternatives aux grands défis qui attendent l’Humain. C’est aussi permettre à chacun de créer des liens humains intergénérationnels autour de projets communs sur un même lieu :

  • micro-ferme partagée
  • formations en cohérence avec la philosophie de la Permaculture,
  • 1/3 lieu éducatif,
  • séjours adaptés,
  • ateliers partagés avec mise en commun de matériel…
Nos outils

L’association favorise la mutualisation, l’échange et la transmission des savoirs et des pratiques écologiques et économiques dans l’esprit de la Permaculture. (Expérimenter et semer)

Elle sera en lien avec des lieux permaculturels et dans un premier temps, avec l’Oasis des Hirondelles (l’atelier) comprenant des espaces intérieurs (gîtes et salle) et d’un grand espace extérieur en Permaculture.

Le Fonctionnement

L’association est composée de personnes morales et/ou physiques contribuant à la promotion de ses activités ou désireuses de soutenir ses efforts. Elle est indépendante de tout pouvoir politique, syndical et confessionnel.

On distingue plusieurs types de membres, notamment :

  • Les membres fondateurs : ceux qui sont à l’origine de la constitution de l’association porteurs et gardiens de sa raison d’être et de ses valeurs.
  • Les membres de soutien : adhérents qui souhaitent participer de manière ponctuelle ou plus aux activités de l’association à condition de partager les valeurs décrites dans la Charte. Les membres de soutien sont consultés dans les prises de décision (cercle de consultation/regard extérieur).
  • Les membres engagés: adhérents qui ont acquis la confiance des membres fondateurs et des membres engagés (conformément à la Charte). Ils sont co-acteurs autonomes, en coopération dans les activités, réunions et fonctionnement de l’association. Ils participent aux prises de décision conformément aux modes de gouvernance précisés dans la Charte.

Pour devenir membre engagé, l’adhérent doit être membre de soutien depuis au moins 1 an et avoir acquis l’accord des membres engagés.

Tous les membres de l’association doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le tarif est libre. Au-delà d’une participation financière, c’est la volonté de partager les valeurs de l’association qui est le plus important. Par leur adhésion, ils s’engagent donc à respecter les présents statuts ainsi que la charte signée dès leur entrée dans l’association.

Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’association.

La qualité de membre se perd notamment par :

  • La démission,
  • Le décès,
  • La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-respect aux présents statuts ou à la Charte ou autre motif grave.

La direction de l’association est assurée par un conseil d’administration collégial (co-présidents). Il est l’unique instance décisionnelle et de débat de l’association : il assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues. Il se réunit autant de fois que nécessaire. Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association et peut ainsi agir en toutes circonstances en son nom.

Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chacun de ses membres peut être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration est l’organe qui représente légalement l’association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les membres du conseil d’administration en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.

Le conseil d’administration se compose des membres fondateurs et d’un nombre quelconque de membres engagés. Un membre engagé peut devenir membre du conseil d’administration s’il le souhaite. Tout membre engagé faisant parti du conseil d’administration peut décider de le quitter librement et à tout moment.

Le conseil d’administration peut en cas de non-respect répété de la Charte d’un de ses membres prononcer une mesure d’exclusion.

Les membres du conseil d’administration exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, après accord préalable du conseil d’administration, peuvent être remboursés sur justificatif.

La prise de décisions

Le conseil d’administration prendra les décisions en démocratie horizontale, en utilisant notamment la sociocratie comme outil de gouvernance (mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l’ensemble de la structure).

La sociocratie distingue les décisions stratégiques (qui concernent le fonctionnement de l’association en général) et les décisions opérationnelles (qui concernent le quotidien). Les premières sont prises par consentement. Il y a consentement quand personne n’a d’objection importante et raisonnable. Quand une objection est émise dans un groupe sociocratique, la personne qui a émis l’objection et les autres membres du groupe travaillent ensemble à la lever. S’ils y arrivent, la décision est prise ; sinon on reporte la prise de décision.

Cercles

Le conseil d’administration peut déléguer des responsabilités diverses aux membres de l’association regroupés en cercle. Ces cercles ont pour tâche de veiller à l’accomplissement de leur mission dans les limites du pouvoir qui leur est conféré.

Les cercles peuvent se constituer ou se renouveler sur la base du volontariat.

Les Assemblées générales

Les assemblées générales se composent de tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations. Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration.

Elle est présidée par le conseil d’administration. Celui-ci fixe l’ordre du jour qui pourra être modifié à l’ouverture de la séance et/ou à la demande d’au moins un tiers des membres présents. Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice, approuve le budget de l’exercice, fixe le montant de la cotisation annuelle.

Les convocations sont envoyées au minimum une semaine à l’avance par courrier ou courriel et indiquent l’ordre du jour. Les membres empêchés pourront se faire représenter au moyen d’une délégation de pouvoir. Nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même.

L'adhésion

En choisissant d’adhérer à l’association l’atelier des semeurs de clés, vous partagez l’idéal de vie qui y est associé ainsi que les valeurs de vie et vous respectez les engagements précédemment cités.

Nous ne proposons pas d’adhésion en ligne car la rencontre et l’échange sont la première étape pour s’engager.

Participation financière libre.