Projets en cours…

De nombreuses idées fourmillent à l’Oasis, certaines commencent à prendre forme, d’autres attendent quelques semeurs pour se concrétiser…

Fabrication de Tiny house

Le budget consacré à l’habitat représente + de 40% du budget. La flambée injustifiée du coût des maisons entraîne les jeunes à s’endetter sur de nombreuses années ce qui les tient prisonniers d’un travail qui détruit la planète. Aucun argument ne permet de justifier ce coût démesuré alors que chaque personne devrait pouvoir s’abriter sereinement.

Un semeur qui ose

 Loris se lance dans l’aventure à l’Oasis des Hirondelles et commence à mettre en place des stratégies pour se construire sa Tiny pour devenir libre et autonome!

 

Début du projet:

septembre 2021

 

Un premier habitat pas cher...

 En auto-construction et en coopération, la Tiny house (petite maison sur remorque) peut devenir une solution alternative permettant à chacun de se mettre un toit sur la tête sans tomber sur la tête…

La tiny house est un levier, une première stratégie qui affaiblit le capitalisme.

 

Une micro-ferme partagée

en cours d’expérimentation

A l’Oasis des Hirondelles, on peut jardiner en coopération pour créer une synergie positive et gagner du temps. 

Qu'est-ce qu'une micro-ferme?

https://youtu.be/LZVkPsfYKew

Pour passer à l’action le plus sereinement possible (design extérieur), il est nécessaire de travailler sur soi (design de notre jardin intérieur, zone -1 de la permaculture) afin que la coopération soit la plus belle et la plus juste possible. Un beau jardin sera possible avec de belles personnes! C’est le travail de compréhension et de courage que nous proposons avec la formation « l’école des petits pilotes » et qui est un préalable de tout passage à l’action à l’Oasis des Hirondelles.

Les projets à venir:

– création d’une serre d’hiver

– création d’un bassin de rétention d’eau

– création d’une piscine naturelle

Créer et partager un concept de maison en paille 

Nous recherchons une équipe de pilotes pour penser un mode de construction le plus naturel, le plus optimisé, le plus passif, le plus économique et le plus facile possible à réaliser (auto-construction). Cette ingénierie doit être au service du bien-commun, de la protection de la planète tout en assurant un revenu au juste travail de chaque pilote.

Eveiller et accompagner les jeunes dans des projets alternatifs

Les enfants, les jeunes ont besoin d’expériementer de nouveaux possibles pour se réaliser et devenir ingénieurs de leur vie. Les semeurs peuvent leur apporter des clés pour comprendre le monde actuel et éviter de s’y engouffrer sans recul. Quelles stratégies mettre en oeuvre pour se réaliser et s’épanouir sans s’y perdre… Développer des compétences d’analyse, de compréhension, de courage… Développer des compétences pratiques pour réaliser des projets épanouissants… Cela nécessite un travail d’équipe entre plusieurs semeurs pour apporter une diversité de compétences et montrer l’exemple!

Contactez-nous

Consultez nos dates en cliquant ici.

Une question, une réservation de séjour, une proposition de date pour un Transfert… n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire.

04-77-76-28-92

06-20-05-61-85
asso@latelierdessemeursdecles.fr

L’Oasis des Hirondelles

Les Grangères 42600 BARD

5 + 7 =